lundi 10 mars 2014

Bienvenue sur mon blog :)

Comment commencer un blog sinon par une petite présentation de l'auteure? Alors voilà! Mon nom est Geneviève, j'ai 36 ans, je suis mariée et je suis la maman de Shawn 14 ans et la belle-maman de Francis 10 ans. Je vis à Val-d'Or, en Abitibi. Je suis journaliste et attachée de presse de formation et j'ai travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d'années avant de choisir, il y a 4 ans, de complètement changer ma vie et d'ouvrir mon service de garde en milieu familial, un rêve que j'avais depuis toujours. Tout au long de la petite enfance de mes enfants, j'avais mis, sans vraiment connaître la pédagogie Montessori, leur autonomie et leur besoin naturel d'apprendre au premier plan dans ma vie. Sans avoir mis de nom sur ma façon de faire, pour moi, c'était du gros bon sens. Quand j'ai décidé d'ouvrir mon milieu familial, c'est devenu plus important pour moi de mettre un nom sur mon approche et de la développer en véritable programme éducatif et j'ai enfin trouvé ce que je cherchais quand je suis tombée sur le livre de Charlotte Poussin: Apprends-moi à faire seul: la pédagogie Montessori expiquée aux parents. Je me suis donc mis à lire tout ce que j'ai pu sur le sujet et j'ai bâti mon milieu pour répondre aux besoins des enfants. Puis, j'ai trouvé nécessaire de me former parce que là, j'étais plus qu'une maman utilisant cette pédagogie, j'étais une éducatrice chargée du développement de 6 petits amours et je voulais pouvoir afficher mon milieu pour ce qu'il était, un véritable milieu Montessori. J'ai donc suivi les formations 0-3 ans et 3-6 ans de North American Montessori Center.  Ce fût énormément de travail, mais oh combien intéressant et important pour mon travail et pour aider les enfants! Depuis, je continue de faire des formations continues parce que je crois qu'il ne faut jamais cesser d'apprendre et qu'on peut toujours faire mieux. Pour moi, Montessori est devenu beaucoup plus qu'une pédagogie, c'est une façon de vivre et ça m'apporte beaucoup. C'est devenu une telle passion que j'ai choisi de me lancer dans la grande aventure et de travailler à l'ouverture d'une Petite école Montessori dans ma région.  Ce blog sera donc un moyen pour moi de partager l'avancé du projet, mais aussi, de partager des idées et des liens intéressants, de vous faire découvrir mon milieu et d'échanger, je l'espère, avec des gens de partout qui partage la même passion que moi.  Bienvenue dans mon univers!

Geneviève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire